La Sophrologie avec Sonia Peleran

La Sophrologie avec Sonia Peleran

Disable Preloader

Qu’est ce que la Sophrologie ?

"Si je pouvais  stopper ce petit vélo qui tourne sans arrêts dans ma tête ?! "  Bonne nouvelle... c’est possible !

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui a pour objectif de favoriser l'équilibre entre notre corps et notre mental. Cette technique de relaxation globale est composée d'exercices simples et ludiques que vous pourrez reproduire facilement dans votre vie de tous les jours. Que ce soit pour vous relaxer, mieux respirer, vous recentrer, libérer la fatigue, les tensions corporelles et le stress.  Vous retrouvez confiance en vous, calme, sérénité et bien être dans votre vie au quotidien.

Une véritable « boite à outils », la Sophrologie vous permet de mobiliser toutes vos capacités et d' évoluer en toute autonomie. Une aide durable pour traverser sereinement tous les moments de la vie ! La pratique régulière des exercices vous permet de ressentir très rapidement un mieux être. La Sophrologie va bien au delà d'une simple méthode de relaxation, elle vous permet de transformer concrètement votre vie. 

Pour aller plus loin...

De nos jours, de nombreuses études scientifiques attestent  que notre état mental influence notre corps, et réciproquement. Quand les pensées négatives nous gouvernent, le corps en pâtit et somatise. Notre mode de vie actuel soumis au stress et à la pression (travail, vie familiale…) a de sévères répercussions sur notre corps via les émotions (colère, tristesse… douleurs au dos, maux de tête...).

Alors, pourquoi les pensées positives ne pourraient-elles pas elles aussi agir sur notre corps et nos émotions ? !
Le cortex est le siège des émotions, de la pensée, de la perception. Les circuits émotionnels sont en communication avec le système nerveux autonome, le système endocrinien et le système immunitaire. Se projeter de manière positive – sans bien sûr nier la réalité – influence donc notre physiologie et nos émotions (sérénité, dynamisme...).

Ainsi, la pratique de la Sophrologie permet de rétablir le juste équilibre entre corps, mental et émotions afin de vous sentir mieuxd’augmenter vos capacités de concentration et de mémoire, de gérer vos émotions et de développer une plus grande confiance en vous.

Avez-vous constaté comment un même évènement est vécu différemment par chacun ?
Evidemment personne ne peut changer la réalité d’un évènement, par contre, chacun peut changer la manière dont il perçoit cet évènement. C’est le changement d’angle de vue qui est la clé, en reprenant contact avec vos sensations physiques, émotionnelles et vos propres capacités.

Les origines de la Sophrologie

"La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone. Son but est d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

Au cours des années 60, et toujours poussé par cette motivation, ses voyages le mènent en Suisse où il collabore avec le professeur Ludwig Binswanger (1881-1966), père de la psychiatrie phénoménologique. Il se plonge également dans l’étude de l'hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation, développées notamment par le médecin allemand Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) avec son « entrainement autogène ». C’est au cours d’un séjour de deux ans en Orient (Inde et Japon), qu’il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais. Il intègre et adapte alors nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode : la Sophrologie Caycédienne."

source : SOFROCAY Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne